Pandas et forêt de bambou
Cette semaine, nous approchons de plus près un animal chinois qui nous a beaucoup plu : le panda !
Aujourd'hui, journée un peu chamboulée, record d'absents battu avec 10 élèves restés chez eux , et quelques élèves en classe fatigués et/ou malades... Les vacances sont encore loin, il faut se reposer et revenir en pleine forme !!
Nous accueillions une nouvelle ATSEM pour remplacer Nadine, elle s'appelle Mélaine (entre les deux Mélanie de l'école et Milana dans notre classe, on s'embrouille un peu ! )
Comme la journée est de toutes façons un peu particulière, Mélanie décide de commencer par le "quoi de neuf ?", plein d'enfants voulant raconter leurs repas chinois de ce week-end et ayant amener des objets très intéressants en rapport avec notre travail en classe.
Noémie a eu un calendrier chinois au restaurant, nous regardons tous les animaux dessinés : chaque année est associée à un animal. |
|
Noé aussi a amené un calendrier, il nous apprend que 2011 est l'année du lapin ! |
Frédéric a fait des coloriages de Chine ce week-end, il nous montre ses oeuvres (et celle du petit frère). |
Florian nous montre les photos de ces activités du week-end : il a fabriqué des lanternes comme en classe et a décoré sa maison. | |
Anthony passe pour la première fois au "quoi de neuf" et il nous présente le nouveau livre qu'il a amené en classe : il y a plein d'images et il nous dit les noms. |
Ensuite il est l'heure de partir en motricité. Nous nous déplaçons selon les consignes données par Mélanie (sauter, courir, marcher, ramper, faire des grands pas, des petits pas, se déplacer doucement ou très vite...) en profitant de tout l'espace de la salle puisque nous sommes en effectif réduit.
Nous apprenons aussi à jouer au chef d'orchestre, tout le monde n'a pas le temps de passer mais nous pourrons refaire ce jeu jeudi.
J'en profite pour vous rappeler que demain c'est le jour des parcours donc ni robe, ni jupe, ni vêtement peu pratique.
Les ateliers de cette semaine
Avant la récréation
Deux groupes sont en atelier "recherche". Ils doivent utiliser les baguettes chinoises pour trouver des graphismes décoratifs. |
|
Quand ils trouvent un graphisme, ils le dessinent sur leur feuille. Nous avons eu des carrés, des croix, des étoiles, mais aussi des choses plus inattendues. |
Un groupe s'occupe de peindre sa forêt de bambou qui accueillera nos pandas. |
Et le dernier groupe (2 élèves ! ) travaille sur le tangram en approfondissant cette fois la notion de "côtés de même longueur". |
Après la récréation
Le groupe bleu continue à traviller sur le tangram mais tous seuls cette fois. Ils doivent superposer leurs pièces aux dessins proposés. |
Le groupe jaune réinvestit la recherche de graphismes (plus ceux qu'ils connaissent déjà) en décorant un petit chinois qu'ils découpent ensuite, et qui nous servira très bientôt ! | |
Le groupe rouge fait "l'évaluation" de la situation des hérissons à 5 piquants que l'on travaille depuis quelques temps. |
Enfin, le groupe vert travaille avec Mélanie en "dessin dirigé" pour faire des pandas. Elle explique et montre au tableau les différents étapes en même temps que les élèves le font sur leur feuille. Nous obtenons ainsi de beaux pandas très personnalisés ! |
Ensuite, à peine le temps de chanter un peu qu'il est déjà l'heure de manger !
Cet après-midi, beaucoup d'élèves à la sieste (et qui s'endorment profondément). Pour les autres, Mélanie explique les nouveaux ateliers du travail individualisé. Les photos et explications seront dans l'article de demain...
Tout le monde travaille tellement bien que Mélanie rate presque l'heure de la récréation !
Après ce moment vivifiant, nous nous regroupons pour raconter notre week-end mais Anthony est malade et nous écoutons une histoire sur CD pendant que Mélanie et Mélaine s'occupent de lui.
Je souhaite un bon rétablissement à tous nos absents (certains étaient peut-être simplement fatigués de leur week-end ??) et j'espère avoir très vite toute la classe réunie !