C'est l'été

Publié le par Mélanie

 

 

En motricité : évaluation des ateliers de lancers donc aucune photo, trop occupée !

 


 

Flavie nous dit la date et nous explique qu'aujourd'hui, le bibliobus vient récupérer les livres, que c'est le jour des vélos et que c'est le premier jour de l'été !

 

 

 

"Quoi de neuf ?"


J'ai oublié d'en parler dans l'article d'hier : Frédéric nous avait raconté sa sortie à Vulcania, il nous a bien donné envie ! Je n'ai pas eu le temps de noter tout ce qu'il nous a raconté mais il nous a expliqué qu'il n'a pas vu de vrais volcans parce qu'ils sont morts mais il a vu des films et il y avait aussi des dragons (si vous voulez plus d'explications, demandez lui ! ).  

 

 

 

Aujourd'hui c'est Saïan qui montre aux copains une affiche et explique que son papa va jouer de la musique vendredi soir à Villefranche pour la nuit de l'été. Il nous dit que son papa joue de la batterie.


DSCF0069

 

 

 

 

 

 Les derniers élèves qui n'étaient pas passés à l'atelier "eau" filent dehors avec Nadine.


 

D'autres sont avec Mélanie en langage. Par rapport aux réponses des copains d'hier sur ce qu'est l'eau, nous avons quelques nouveautés intéressantes :


C'est mou. C'est doux.

Dans l'eau il y a des poissons qui vivent.

Les avions de pompiers ils prennent l'eau et ils la jettent dans la forêt sur le feu       (devinez qui a dit ça...!)  

On peut pas croquer l'eau.

L'eau elle coule.


 

Nous avons cherché où on pouvait trouver de l'eau, à la maison et dehors :


Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le lave-vaisselle, dans les wc, dans la douche, dans la bouteille d'eau, dans une rivière, dans la mer, à la plage, à la piscine, dans les flaques d'eau, dans un arrosoir.

 

 

A quoi sert l'eau ?


A se doucher, se laver (les mains, les pieds...), pour faire un bain, se baigner, nager, boire, se mouiller, arroser le jardin, laver (le linge, la voiture, les assiettes, les murs, le sol, la salade...), nettoyer les vitres, faire le ménage.

 

 

 

 

Conclusion : il y a de l'eau dans beaucoup d'endroits et c'est très utile.

 

 

 

 

 

Cet après-midi, deux groupes partent avec Monique et cherchent à savoir de quelle couleur est vraiment l'eau.

Différentes expérimentations leur permettent de conclure :

 

eau incolore

l'eau est incolore = elle n'a pas de couleur.

 

 

 

 

eau transparente

 

 

 

l'eau est transparente = on voit à travers. 

 

 

 

Pendant ce temps, les autres travaillent en classe sur différents ateliers dont les "attrimaths" mais cette fois-ci on ne suit plus un modèle, on en crée ! Les résultats sont superbes, en voici quelques uns :

 

 DSCF0070

On peut faire un modèle que l'on se rappelle.

DSCF0077 

En créer un nouveau.

DSCF0078

 DSCF0079

S'inspirer de l'idée d'un copain.

DSCF0080  DSCF0081
 DSCF0082 DSCF0083  DSCF0084
 DSCF0085 DSCF0086  DSCF0087

            DSCF0092

On peut même recopier ce que fait le copain.

 

DSCF0088

DSCF0093

 

 

 

 

 

 

N'oubliez pas le pique-nique pour jeudi, avec casquette et baskets (peut-être un imperméable je ne sais pas...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Sympa les atrimaths!<br /> <br /> <br /> Je vais pouvoir augmenter ma collection de modèles <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Flora !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je confirme, j'ai pu voir le papa de Saïan jouer l'année dernière, c'était super, et c'était surtout génial de voir Saïan se déchaîner juste devant la scène, quoi de mieux comme pub ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est marrant, je me demande bien qui peut avoir parlé des pompiers <br /> <br /> <br /> Je me demande si ces expériences sur l'eau sont la norme ou pas, parce qu'aux dires des collègues de SVT du collège c'est souvent que certains élèves affirment haut et fort "bien sûr, l'eau est<br /> bleue" <br /> <br /> <br /> J'adore les créations des attrimaths et Frédéric était si fier de me montrer ce qu'il avait fait lui même !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne sortie demain, j'attends avec impatience les photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des pompiers ? Où ça ? Vite appelons Frédéric ! <br /> <br /> <br /> Nous faisons des sciences dès la maternelle, après je ne sais pas si les enfants ont tous bien compris le sens des expériences et sont convaincus que l'eau n'est ni bleue ni blanche mais<br /> l'intérêt est surtout de les faire entrer dans un processus de recherche, d'interrogations, et d'expérimentations.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il en restera quelque chose pour le collège...  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Wahou, merci pour la pub pour le concert de mon mari !<br /> <br /> <br /> Autre précision : à quoi sert l'eau ? Réponse : à rater un démarrage de soldes !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, Saïan était très fier ! J'espère qu'il ne pleuvra pas pour la fête de l'été comme il a plu pour la fête de la musique...<br /> <br /> <br /> J'ai eu une pensée pour vous cet aprem, ça a dû être plutôt calme dans les magasins. <br /> <br /> <br /> <br />