C'est l'été
En motricité : évaluation des ateliers de lancers donc aucune photo, trop occupée !
Flavie nous dit la date et nous explique qu'aujourd'hui, le bibliobus vient récupérer les livres, que c'est le jour des vélos et que c'est le premier jour de l'été !
"Quoi de neuf ?"
J'ai oublié d'en parler dans l'article d'hier : Frédéric nous avait raconté sa sortie à Vulcania, il nous a bien donné envie ! Je n'ai pas eu le temps de noter tout ce qu'il nous a raconté mais il nous a expliqué qu'il n'a pas vu de vrais volcans parce qu'ils sont morts mais il a vu des films et il y avait aussi des dragons (si vous voulez plus d'explications, demandez lui ! ).
Aujourd'hui c'est Saïan qui montre aux copains une affiche et explique que son papa va jouer de la musique vendredi soir à Villefranche pour la nuit de l'été. Il nous dit que son papa joue de la batterie.
Les derniers élèves qui n'étaient pas passés à l'atelier "eau" filent dehors avec Nadine.
D'autres sont avec Mélanie en langage. Par rapport aux réponses des copains d'hier sur ce qu'est l'eau, nous avons quelques nouveautés intéressantes :
C'est mou. C'est doux.
Dans l'eau il y a des poissons qui vivent.
Les avions de pompiers ils prennent l'eau et ils la jettent dans la forêt sur le feu (devinez qui a dit ça...!)
On peut pas croquer l'eau.
L'eau elle coule.
Nous avons cherché où on pouvait trouver de l'eau, à la maison et dehors :
Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le lave-vaisselle, dans les wc, dans la douche, dans la bouteille d'eau, dans une rivière, dans la mer, à la plage, à la piscine, dans les flaques d'eau, dans un arrosoir.
A quoi sert l'eau ?
A se doucher, se laver (les mains, les pieds...), pour faire un bain, se baigner, nager, boire, se mouiller, arroser le jardin, laver (le linge, la voiture, les assiettes, les murs, le sol, la salade...), nettoyer les vitres, faire le ménage.
Conclusion : il y a de l'eau dans beaucoup d'endroits et c'est très utile.
Cet après-midi, deux groupes partent avec Monique et cherchent à savoir de quelle couleur est vraiment l'eau.
Différentes expérimentations leur permettent de conclure :
l'eau est incolore = elle n'a pas de couleur.
l'eau est transparente = on voit à travers.
Pendant ce temps, les autres travaillent en classe sur différents ateliers dont les "attrimaths" mais cette fois-ci on ne suit plus un modèle, on en crée ! Les résultats sont superbes, en voici quelques uns :
On peut faire un modèle que l'on se rappelle. |
En créer un nouveau. | |
S'inspirer de l'idée d'un copain. | ||
On peut même recopier ce que fait le copain. |
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N'oubliez pas le pique-nique pour jeudi, avec casquette et baskets (peut-être un imperméable je ne sais pas...).